« A l’atelier »


Enfin, un bien grand mot pour « dehors devant la maison » !

Bref, le boulot de l’apiculteur, ce n’est pas toujours au rucher. En cette fin d’hiver, il faut préparer le matériel pour bien débuter l’année.

Comme j’ai de fortes chances de récupérer des essaims (pages jaunes et pompiers sont de bons fournisseurs… mais j’ai peur que ce soit surtout pour les essaims « tordus » : dans les murs – j’ai déjà une demande -, les cheminées, en hauteur, … bref, tous ceux qui vont être impossible à capturer !) et que j’espère en faire au moins un ou deux par division (j’en ai déjà promis un, il faut au moins que je m’y tienne !), j’ai prévu de nouvelles maisons pour mes futures hôtes.

Comme je les ai achetées en kit, première étape, montage :

Quelques pièces des ruches en kit
En plein effort ! Heureusement, il y a l’équipe de soutien moral pour m’encourager 😀

puis un premier passage (par trempage, uniquement des faces externes) dans un mélange (50/50) huile de lin / térébenthine (pure gemme) pour imprégner le bois et le protéger un peu des intempéries.

Ruche au bain (huile sur tôle, 2013)

Le soir arrivant, rangement de tout ce petit monde avec le reste du stock (qui commence à devenir important !), et passage d’une petite couche supplémentaire sur des hausses plus anciennes, pour éviter de gaspiller le reste du mélange !

Oui, M. le banquier, promis, demain, j’arrête 😉
Une petite couche supplémentaire pour « les vieilles »

Une fois cette première couche sèche, et quand le temps le permettra, il faudra passer une seconde, voire une troisième couche en augmentant la proportion d’huile de lin, puis monter la quincaillerie (portes d’entrées, fixations des planchers au corps, séparateurs de cadres, …).

Enfin, il va falloir s’occuper de la « décoration intérieure », et préparer des cadres de cire gaufrée, pour permettre aux abeilles de s’installer vite et bien (pour elles, et aussi pour moi !), mais ça fera surement l’objet d’un nouvel article !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.