À propos…

Apiculteur amateur débutant (j’ai commencé en 2011), cet espace me permettra de partager cette nouvelle passion (découvertes, photos, …), en essayant de ne pas dire trop de bêtises !

Pourquoi « Rucher des écureuils » ? Parce que l’écureuil était (lorsque j’ai commencé) l’animal emblématique de notre village, Valsonne. Nous avons depuis déménagé, et le rucher avec nous, à Coutouvre.

Ce site ne se veut en aucun cas une référence, il s’agit de mon expérience personnelle, très courte pour l’instant, sans compter qu’on apprend vite qu’il y a autant d’apicultures que d’apiculteurs !

Après avoir suivi une première fois la formation proposée par le Syndicat Apicole du Rhône (voir liens), j’ai pu mettre en place en juin 2011 mes deux premières ruches, et ai même eu la chance de récolter un tout petit peu de miel à la fin de l’été.

J’ai suivi une seconde fois la formation en 2012 (l’approche est vraiment différente quand on a déjà ses propres ruches, on entend pas les mêmes choses, on n’a pas les mêmes questions, …), et ai fait ma première vraie récolte à l’automne, avec 45kg de délicieux miel.

N’hésitez pas à me contacter (que ce soit en lien avec l’apiculture, pour connaître les conditions d’utilisation des photos, ou tout autre sujet !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *